Le diagramme pieuvre se présente sous la forme d'un schéma qui place un produit ou service au cœur de son environnement. Il s'agit de l'un des principaux outils de la phase d'analyse fonctionnelle car il illustre de façon très simple toutes les fonctions principales d'un produit mais aussi les contraintes qui pèsent sur son mode de fabrication et son fonctionnement. Facile à réaliser, il se révèle à la fois très utile et compréhensible par tous.
Le diagramme pieuvre fait partie des principaux outils de l'analyse fonctionnelle. Il sert à mettre en avant les fonctions de service d'un produit, les besoins qui justifient sa création et les contraintes qui y sont liées. Aussi appelé graphe des interactions, le diagramme pieuvre prend la forme d'un schéma qui illustre les relations d'un produit ou service avec son environnement. Cet outil doit son nom à sa forme visuelle : au centre du graphe figure le nom du produit, inscrit dans une bulle, elle-même entourée par d'autres bulles contenant les noms des divers éléments présents dans l'environnement du produit et reliées par des lignes.
Le diagramme pieuvre montre les fonctions principales d'un produit ou services mais aussi les contraintes qui pèsent sur son fonctionnement et sa mise en place. Il s'agit donc d'un outil très complet qui permet à la fois de visualiser facilement l'utilité d'un produit mais aussi ses limites. Le graphe des interactions s'emploie particulièrement dans le cadre de la méthode APTE, par exemple. L'objectif de cette dernière consiste à améliorer la qualité d'un produit ou service en réduisant son coût de conception. Cette technique s'appuie sur plusieurs outils tels que le cahier des charges fonctionnel, qui détaille l'utilité du produit final pour l'utilisateur, le diagramme des prestations, qui sert à déterminer rapidement si le produit reste nécessaire et viable, et le diagramme pieuvre. Outil phare de l'analyse fonctionnelle, le diagramme pieuvre sert donc, avant tout, à déterminer le niveau de qualité nécessaire à un produit et à l'améliorer en fonction de ses contraintes environnementales.
En plaçant une solution au cœur de son environnement, le graphe des interactions permet de cerner tout de suite les problématiques liées au produit, son utilisation et sa fabrication, et d'adapter tout le processus pour garantir une meilleure efficacité et une plus grande satisfaction client.
Il s'emploie surtout dans une démarche d'amélioration d'un produit ou service. En illustrant de manière très simple et pratique ses fonctions et les contraintes qui y sont liées, cet outil permet d'identifier rapidement ses points forts et ses points faibles et de réfléchir à des solutions pour le rendre plus performant. Ainsi, il peut mener à de nombreuses améliorations de différentes natures : meilleure satisfaction client, plus grande solidité, prestations plus complètes, coût de fabrication moins élevé…
Pour un produit en cours de développement, le diagramme pieuvre permet de mettre en avant des fonctions mais aussi des contraintes théoriques et pratiques, telles que des normes à respecter, des besoins en énergie, en matériel… Tandis que pour un produit ou service déjà existant et en phase d'amélioration, la conception du graphe se base également sur les retours des utilisateurs, ce qui présente un sérieux avantage car le résultat final se rapproche encore plus de la réalité d'utilisation.
Avant de passer à la réalisation concrète du diagramme pieuvre, une première phase de réflexion s'impose. Pour n'oublier aucun élément du graphe, il convient d'effectuer un premier brainstorming lors duquel les fonctions principales et fonctions contraintes sont toutes évoquées. Après avoir rassemblé toutes ces idées, il faut leur attribuer un niveau d'importance. Le diagramme pieuvre doit rester le plus simple et compréhensible possible, le lecteur doit immédiatement comprendre les fonctions et contraintes principales pour les distinguer de celles qui présentent moins d'importance.
Pour mieux mettre en valeur la nature des relations entre le produit et son environnement, on distingue deux types de liens dans un diagramme pieuvre : les « fonctions principales » et les « fonctions contraintes ». Les premières correspondent à la raison d'exister du produit ou service. Les fonctions contraintes, quant à elles, renvoient aux limites du produit. Tout aussi indispensables que les fonctions principales, elles replacent l'élément central dans le contexte extérieur qui l'entoure.
La construction pratique d'un diagramme pieuvre se déroule en quatre étapes. La première consiste à isoler le produit ou service étudié en inscrivant son nom dans une bulle, au centre du schéma. Ensuite, les noms des différents milieux doivent être placés dans d'autres bulles, autour du produit. Ces éléments gravitent autour de l'élément principal et sont, par la suite, à relier entre eux. Chaque lien entre deux bulles indique s'il s'agit d'une « fonction principale » ou d'une « fonction contrainte ».
L'un des exemples les plus fréquemment utilisés pour expliquer la création d'un diagramme pieuvre reste celui du réveil matin. La première fonction de cet objet consiste à réveiller l'utilisateur à l'heure définie. Autour du nom « réveil matin », placé au centre du graphe, il faut donc créer une bulle « temps », ou « heure », ainsi qu'une bulle « utilisateur ». Les deux se relient en passant par la bulle « réveil » et le lien entre elles porte la mention FP1, car il s'agit de la première fonction principale du produit. D'un autre côté, le réveil a besoin d'énergie pour fonctionner et remplir sa mission, le schéma doit donc comporter une bulle intitulée « énergie », connectée à l'objet central par un lien FC1, car il s'agit de sa contrainte principale de fonctionnement.
Une fois le diagramme pieuvre terminé, mieux vaut le vérifier et le relire à tête reposée pour s'assurer que tous les éléments nécessaires y figurent bien. L'ensemble doit rester complet, cohérent et facilement compréhensible.
Il faudra renseigner son mail et cliquer sur l'option "gratuite".