Les EPI (Enseignements Pratiques interdisciplinaires) sont des enseignements complémentaires qui permettent aux élèves d’apprendre et de travailler autrement les contenus des programmes. Ils ciblent des thèmes choisis par les enseignants (par exemple l'écologie, la citoyenneté, la santé...).
Les EPI s'adressent aux classes de 5e, 4e et 3e des élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d'enseignement.
Ces enseignements sont pratiques car les élèves doivent réaliser un projet en petit groupe, et interdisciplinaires car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d’une même thématique. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Votre enfant suivra au moins un EPI au cours de sa scolarité au collège.
Que devrait apporter un EPI pour les élèves ?
1- Avoir envie d’apprendre et de comprendre, en essayant, en pratiquant et en réalisant,
2-Aborder le programme de façon concrète grâce à la production attendue,
3- Construire sa démarche de façon autonome, développer l’autonomie et la responsabilité,
4- Développer diverses stratégies et démarches d’apprentissage pour conduire un projet individuel ou collectif,
5- Mettre en pratique des langues vivantes étudiées et des outils numériques, développer les compétences de l’oral, l’esprit créatif et la participation,
6- Travailler différemment, travailler ensemble,
7- Comprendre, percevoir les liens entre les disciplines et décloisonner.
POUR ENCORE PLUS D'INFORMATIONS, CLIQUEZ ICI