Un apprentissage interdisciplinaire

 

Avec l’arrivée de la Réforme des Collèges lors de la rentrée 2016, de nouveaux enseignements ont fait leur apparition, tels que les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). L’objectif des EPI est de proposer aux élèves un apprentissage plus transversal et concret, en faisant intervenir plusieurs matières dans un seul cours, comme par exemple le français avec l’histoire. Le but est ici d’améliorer la maîtrise de certaines compétences, notamment les langues vivantes ou encore les outils numériques.

 

En croisant les différents enseignements, l’Education Nationale espère donner davantage de sens aux acquis et une approche plus concrète. Les élèves auront ainsi la capacité de mieux comprendre l’utilité des différents enseignements délivrés au Collège et ainsi de s’en servir dans une situation de la vie quotidienne.

 

Des enseignements en mode projet

 

L’autre enjeu de ces Enseignements Pratiques Interdisciplinaires est de pouvoir travailler dans une démarche de projet avec les élèves, pour ainsi aboutir à des réalisations concrètes. Pour cela, différentes thématiques d’enseignements ont été mises en place. Celles-ci correspondent aux grands enjeux du monde contemporain :


– Corps, santé, bien-être et sécurité
– Culture et création artistiques
– Transition écologique et développement durable
– Information, communication, citoyenneté
– Langues et cultures de l’Antiquité
– Langues et cultures étrangères
– Monde économique et professionnel
– Sciences, technologie et société

 

Ces EPI seront également l’occasion de mettre en œuvre les parcours éducatifs, qu’ils s’agissent du parcours avenir, du parcours citoyen ou encore du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

 

Désormais le bulletin scolaire des élèves sera organisé sur deux pages avec les enseignements complémentaires tels que les EPI, les AP et les parcours éducatifs.

 

Document EPI.pdf